09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 16h30

Dell Latitude E6230 - Windows 10

18/20

La gamme « Latitude » du constructeur Dell est bien connue dans le monde professionnel pour la qualité de ses produits. Robustes, fiables et paramétrables à souhait, la gamme Latitude est pourtant proposée à des tarifs abordables ce qui en fait des laptops au rapport qualité / prix souvent très bon.

Voir la boutique

Ce mois-ci nous nous retrouvons pour le test d’un Ultraportable professionnel, le Dell Latitude E6230, un ordinateur portable de 12.5 pouces équipé de processeurs Ivy Bridge. Jetons un œil à ses caractéristiques :

Caractéristiques techniques
Ecran

12.5 - LED Mat - Webcam intégrée
Processeur

Intel Core i5-3320M 2,60 GHz - Turbo : 3,30 Ghz - DMI : 5 GT/s - Cache : 3 Mo - Socket FCBGA1023
Mémoire vive

4 Go DDR3
Espace de stockage

SSD 240 Go
Poids

1.67 KG
Système d'exploitation

Windows 10 Professionnel 64 bits

test-du-mois-bannière-e6230-trade-discount-2

Construction : objectif portabilité

Le Dell E6230 est à n’en pas douter un ordinateur portable Latitude. Le design reste dans la même ligne que tous les portables de la gamme. Gris et noir avec un design très simple et des matériaux de qualité. Cela peut plaire ou non, mais en manipulant l’ordinateur, celui-ci donne une impression indéniable de qualité et de solidité.

À l’ouverture du capot, la résistance offerte par les charnières surprend, si bien qu’il est quasiment impossible d’ouvrir l’ordinateur d’une seule main. Un très bon point qui traduit un bon maintien de l’écran et des charnières durables. Grâce à elles, le laptop ne risque pas de s’ouvrir inopinément dans votre sac et protègera l’écran des chocs en cas de chute.

Test-du-mois-septembre-dell-latitude-e6230-magnesium-trade-discountLe châssis « Tri-metal » est composé de nombreux alliages avec l’utilisation plus particulière de l’aluminium brossé et du magnésium. Un petit logo sur la base du châssis est là pour nous le rappeler.

Test-du-mois-septembre-dell-latitude-e6230-joint-protection-trade-discount

Les plus observateurs remarqueront le joint qui entoure l’écran, celui-ci fait office de « tampon » en amortissant les chocs qui pourraient être causés par une fermeture trop brutale de l’appareil. Il est également ici pour éviter que des liquides ou impuretés pénètrent entre l’écran et le clavier.

Globalement le Dell Latitude E6230 est rempli de petits détails comme celui-ci qui mis bout à bout contribuent, non seulement au confort d’utilisation, mais aussi à la grande solidité de cet ultraportable.

Le plus gros avantage des gammes professionnelles et en particulier pour les ultraportables, notebook ou autre ultrabook se situe dans leur connectique. Les portables « pro » sont en effet toujours bien fournis pour correspondre à un usage professionnel, et ce n’est pas pour nous déplaire, à nous les utilisateurs « normaux ».

Le Dell Latitude E6230 propose :

  • 2 x Super-Speed USB (3.0)
  • 1 x Combo e-SATA / USB
  • 1 x VGA - HD D-Sub (HD-15) 15 broches
  • 1 x HDMI
  • 1 x Gigabit Ethernet (RJ45) 10/100/1000Mbps
  • 1 x Lecteur de cartes mémoires : SD
  • 1 x Smart Card
  • 1 x Express Card
  • 1 x Station d'accueil / duplicateur de ports
  • 1 x Combo Micro (Jack 3.5mm Femelle) / Casque (Jack 3.5mm Femelle)

Cela pourrait paraître « normal » à certain mais rappelez-vous qu’il s’agit d’un Ultraportable de 12.5 pouces seulement. Sur ce genre d’ordinateur il est même rare, de nos jours, d’avoir ne serait-ce qu’un port Ethernet (RJ45).

Le laptop est équipé d’une carte Wi-Fi Dual-band Intel Centrino 6205, performante, nous n’avons pas eu à nous en plaindre durant notre essai. Elle accroche les réseaux Wi-Fi efficacement avec de bons débits.

Construction : Accessibilité et facilité de maintenance

L’avantage des gammes professionnelles se retrouve également dans la facilité d’accès aux composants. Sur le Dell Latitude E6230, une seule vis cruciforme retient la plaque dissimulant les composants. Test-du-mois-septembre-dell-latitude-e6230-trappe-trade-discount

Une fois retirée, tout est visible et accessible ! Idéal pour ajouter facilement de la mémoire RAM ou encore changer votre disque dur. En cas de problème technique il vous est également possible de changer les composants avec une grande aisance et un accès simple et dégagé. Test-du-mois-septembre-dell-latitude-e6230-composants-trade-discountNdlr : Le Slot "DIMM B" libre peut-être occupé dans le cas d'une configuration en 2 x 2 Go.

Outre l’aspect pratique de cette trappe, elle nous permet de voir le soin apporté à la construction de cet ordinateur portable professionnel. Les composants sont soigneusement disposés, aucun câble ne « traine » aucune trace de colle ou d’éléments dissimulés … Du très bon travail.

Les performances du Dell E6230

Notre configuration de test est plutôt bien équipée, nous retrouvons un intel core i5 de troisième génération (i5-3320M) cadencé à 2.60 GHz, 4 Go de RAM et un SSD 240Go. Le tout fonctionne sous Windows 10 en version professionnelle.

Comme sur bon nombre d’ultraportable, le SSD fait des merveilles, peu importe la puissance de la configuration. Grâce à lui, le Dell Latitude E6230 démarre en à peine plus de 10 secondes (de l’appui sur la touche de mise en route jusqu’à l’arrivée sur le bureau). Les logiciels ont des temps de chargement réduits et la totalité de la configuration en profite. L’ensemble est très à l’aise en utilisation bureautique-internet-multimédia, c’est réactif et agréable à utiliser, parfait pour un ultraportable.

Confort d’utilisation

Le confort d’utilisation est lui aussi de très haut niveau avec notamment un format parfaitement adapté à un usage nomade. C’est dans les lieux étriqués que le E6230 se révèle en proposant un clavier qui tombe parfaitement sous les doigts. Vos poignets n’ont aucunement besoin de bouger pour atteindre certaines touches ou pour utiliser le touchpad.

Test-du-mois-septembre-dell-latitude-e6230-touches-multimedia-trade-discount Associé à un écran lumineux de 12.5 pouces affichant une résolution HD (1366x768), nous avons été surpris de la qualité d’affichage. La diagonale de 12.5 pouces sur cette résolution donne presque l’impression de se trouver sur une dalle de résolution supérieure, une bonne surprise. Cet écran dispose aussi de bons angles de vue et d’un traitement mat afin de réduire les reflets (testé et approuvé !)

Nous notons également la qualité des touches qui disposent d’un retour ferme et silencieux traduisant une durabilité de ces dernières. Des touches multimédias sont accessibles en haut à gauche du clavier et contrôlent directement le volume (silencieux, augmenter, baisser). Très pratique pour ne pas déranger son environnement lorsque vous utilisez votre ordinateur dans des lieux publics.

Petit point noir au tableau, puisqu’il en faut bien un, le touchpad est un peu trop petit. Pas assez large ni assez haut pour être utilisé « sans réfléchir », il faudra un petit temps d’adaptation à certain pour se faire à cette taille réduite. Avec l’absence de trackpoint pourtant proposé chez les autres portables de la gamme Latitude, l’utilisation du pointeur est un peu gâchée.

18/20
NOTRE AVIS :
Mobile et confortable

Le Dell Latitude E6230 est une valeur sûre de l’ultraportable professionnel. Il réunit tous les éléments nécessaires à un usage nomade intensif grâce à son petit format, associé à un bon confort d’utilisation. La configuration s’est révélée suffisamment performante pour un usage bureautique, sans jamais montrer signe de faiblesse durant notre essai (tableurs, traitement de texte, navigateur chrome, vidéos …). Le SSD accomplit des merveilles en apportant une grande réactivité à l’ensemble du système, très appréciable en particulier sur un ultraportable. Nous noterons tout de même l’absence de trackpoint et le trackpad un peu trop petit qui ne viennent pourtant pas remettre en cause les qualités de ce Dell Latitude E6230 tant le rapport qualité – performance – prix est bon.

Nous conseillons cet ultraportable aux utilisateurs intensifs souvent en déplacement, aux étudiants ou simplement aux usagers amateurs de petits ordinateurs légers.

  • Excellente construction
  • Confortable à utiliser
  • SSD 240Go ultra-rapide
  • Bonne mobilité
On a moins aimé
  • Pavé tactile trop petit
  • Absence du trackpoint

Dell E6230

DELL LATITUDE E6230
/ i5-3320M / 4 Go / 240Go SSD / 12.5'' HD - LED / Webcam / WiFi / Windows 10 Professionnel

Voir la boutique

 

NOS EXPERTS à VOTRE ECOUTE
du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 16h30
09 67 50 90 79