09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 16h30

Dell Optiplex 7040 SFF - Windows 10


19/20

La gamme optiplex de chez Dell est probablement la plus rependue au monde avec ses ordinateurs simples, solides, fiables et performants vendus à prix très compétitifs. Des centaines de milliers de professionnels à travers le monde utilisent ces machines pour leur réputation bien fondée.

Voir la boutique

Le Dell Optiplex 7040 est proposé en deux déclinaisons, une version mini tour plus imposante, et la version SFF plus compacte qui est également la plus rependue (une version Micro est également disponible, mais celle-ci est très différente). Pour ce test, nous allons nous intéresser à la version SFF.

Caractéristiques techniques
Processeur

Intel Core i5-6500 3.20 GHz - 4 coeurs - Turbo : 3,60 Ghz - DMI : 5 GT/s - Cache : 6 Mo - Socket FCLGA1151
Mémoire vive

8Go DDR4 2133MHz
Espace de stockage

SSD 240Go
Processeur graphique

Intel HD 530
Dimensions

Hauteur : 29 cm // Largeur : 9,3 cm // Profondeur : 29.2 cm
Système d'exploitation

Microsoft Windows 10 Professionnel 64 bits (avec licence officielle Microsoft MAR)

Design et construction

7040-sff

Le Dell Optiplex 7040 SFF a subi un petit lifting et une cure d’amaigrissement. Si la recette d’origine n’a pas changé, cette génération aborde un design bien plus moderne sans bousculer les codes, le 7040 SFF reste discret et perd quelques centimètres au passage (29.0 x 29.2 x 9.26).

Outre ces deux améliorations, le poids est aussi en progrès ; 4.48KG contre 6Kg pour son prédécesseur (Dell 7020 SFF).

La construction de très bonne qualité et ne montre aucune faiblesse malgré ce poids très faible. La structure est en effet très solide, cette dernière ne plie aucunement sous la pression et n’aura aucun mal à supporter un écran lorsque placée en position horizontale ; une disposition que nous retrouvons souvent avec ce type de machine. Des pieds en caoutchouc sont prévus pour placer le 7040 SFF dans cette position et ainsi assurer un bon maintien.

Connectique : Il a tout d’un grand

C’est probablement le point qui nous a le plus étonné, en effet, le Dell Optiplex 7040 SFF propose une connectique impressionnante pour sa taille, certaines tours pourtant deux fois plus imposantes ne peuvent en dire autant…

  • 4 x Hi-Speed USB (2.0)
  • 6 x Super-Speed USB (3.0)
  • 2 x PS/2 - Souris et Clavier
  • 1 x Série RS-232 - D-Sub (DB-9) 9 broches
  • 1 x VGA - HD D-Sub (HD-15) 15 broches
  • 2 x DisplayPort
  • 1 x HDMI 1.4
  • 1 x Gigabit Ethernet (RJ45) 10/100/1000Mbps
  • 2 x Lignes d’entrée (stéréo / microphone)
  • 2 x Lignes de sortie (casque / haut-parleur)

Le nombre de sorties vidéo en particulier est à noter, outre l’éternel VGA maintenant dépassé, nous retrouvons deux ports Display et un HDMI 1.4 . Grâce à ces sorties, le Dell Optiplex 7040 offre la possibilité de connecter plusieurs écrans haute définition, parfait pour un usage multiécrans.

En ce qui concerne les ports USB, il n’y a également pas grand-chose à redire, 6 ports USB 3.0 font leur travail à merveille. La version suivante, le Dell 7050 intègre notamment un port au format USB Type-C ce qui n’est pas le cas de ce modèle.

 

Configuration & Performance : Un petit concentré de puissance

Si la taille du Dell Optiplex 7040 SFF ne le laisse pas présager, ce petit ordinateur de 30 cm² cache bien son jeu car il propose en effet une configuration quelque peu étonnante. Celle-ci se compose d’un processeur intel core i5 6500, apprécié pour ses 4 cœurs physiques, 4 logiques à une fréquence de 3.60GHz en mode turbo.

Il intègre également 8Go de mémoire RAM DDR4 et un SSD de 240Go pour compléter le tableau. Cet ensemble est pour ainsi dire infaillible, extrêmement réactif grâce au SSD, puissant avec ce core i5 6e génération et tout désigné pour un usage multitâche avec cette mémoire DDR4.

Sous un angle plus concret, nous pouvons assurer que le Dell 7040 se débrouille extrêmement bien, peu importe la tâche qui lui est présentée. Nous avons pu nous lancer dans de la retouche photo sous Photoshop, un peu de montage vidéo haute définition et des travaux de même dimension sans que notre modèle de test ne montre de faiblesse particulière. C’est indéniablement un ordinateur performant, très polyvalent qui pourra se lancer dans des tâches difficiles sans aucun problème.

Benchmark

À l'aide de CineBench dans sa nouvelle version R20, nous avons pu avoir un aperçu des performances de la machine sur des tâches hors de son champ d'action. Un bon moyen de mettre notre Dell optiplex 7040 SFF en difficulté. Ce test effectue un rendu d'une scène 3D complexe nécessitant une grande quantité de calculs et lui attribue un score.
Benchmark 7040 SFF - CineBench R20

Comme vous pouvez le voir, notre modèle a obtenu un score de 1316 pts, sans surprise identiques aux autres scores d'i5 6500, ce qui nous a intéressé ici est surtout le temps de rendu : 3.30 minutes, un délais qui paraîtra long aux connaisseurs, mais pour des tâches occasionnelles de ce type, le Dell 7040 s'en sort avec les honneurs.

Nous avons ensuite testé l'ordinateur sur UserBenchmark, un test plus proche des réalités d'un usage "classique".
userbenchmark-7040-sff

L'Optiplex 7040 SFF tire son épingle du jeu grâce à son excellent processeur encore en forme. Il obtient ainsi une appréciation de "très bon" ce qui lui assure comme nos tests l'ont démontrés de bonnes performances sur des tâches de calcul poussées ; un gage de polyvalence.

Il est à noter que durant nos tests, le processeur (la pièce la plus sollicitée de la machine) n'a pas dépassé les 60° en considérant les températures élevées que nous connaissons actuellement. Le Dell Optiplex 7040 SFF dispose donc d'une bonne gestion thermique, un bon point qui devrait aussi se ressentir dans le silence de la machine. En pleine charge dans un environnement de bureau classique, assez calme, nous n'avons pas une seule fois entendu les ventilateurs s'exciter.

Évolutivité

Le Dell optiplex 7040 SFF reste assez limité en ce qui concerne son évolutivité, en raison du petit châssis, la place est tellement optimisée, qu’une carte graphique peut à peine se loger sur le port PCI-E présent, seulement une poignée de cartes graphiques bien spécifiques peuvent prendre place dans le châssis. Nous avons notamment pu identifier la Radeon R7 350X mais guère plus. Ce n’est de toute manière pas l’utilisation prévue pour ce type de machine.

Il en va de même pour les disques, le 7040 SFF est limité à un disque dur ou SSD de 2.5’’, peut-être est-il possible de basculer sur un format 3.5’’ grâce à un adaptateur mais nous n’avons pour le moment pas tenté l’opération.

Bien heureusement, Dell a pensé à tout et a intégré un port M.2 à la carte-mère, grâce à ce dernier, les possibilités de stockage s’agrandissent et le 7040 SFF peut ainsi bénéficier d’une configuration double disque, très appréciée pour leur polyvalence.

Dell 7040 SFF - intérieur châssis
Il est également possible d’ajouter de la mémoire au besoin, la capacité maximale est de 32Go, largement suffisant pour exploiter la machine à son maximum. Le 7040 SFF dispose de 4 emplacements, supportant de la DDR4 2133MHz uniquement.

Le gros point fort de ce châssis réside dans la facilité déconcertante avec laquelle nous pouvons accéder et changer les composants, comme beaucoup de machines professionnelles, l’accès est extrêmement simple. Tout se déclipse et se positionne parfaitement, sans l’aide d’aucun outil, un vrai bonheur.

Ce petit switch déverrouille le support disque et dévoile ainsi un accès vers les slots RAM ainsi que le port M.2, rien de plus simple !

19/20
NOTRE AVIS : Le petit monstre

Encore un cocktail parfaitement dosé que Dell nous livre ici avec ce Dell optiplex 7040 SFF, un ordinateur plein de qualités, notamment pour sa compacité associée à une excellente configuration aux performances surprenantes, sans oublier sa connectivité complète. Ce Dell Optiplex conviendra aux entreprises de toutes tailles à la recherche de flexibilité, mais aussi aux particuliers en quête d’un ordinateur polyvalent, fiable et discret.

Rien à redire sur cet ordinateur de bureau, si ce n’est les inconvénients de ses avantages autrement dit, la quasi impossibilité d’y intégrer une carte graphique, mais encore une fois, sa puissance est plus que suffisante pour répondre aux besoins de tous.

  • Un petit concentré de puissance
  • Connectivité généreuse
  • Intel core i5 6500 doté de 4 coeurs
  • Design discret / châssis solide & léger
On a moins aimé
  • Impossible d'ajouter une carte graphique digne de ce nom
Dell optiplex 7040 SFF SFF

Dell optiplex 7040 SFF
Intel core i5-6500 3.20 Ghz / 8Go RAM DDR4 / 240Go SSD / Windows 10 Professionnel 64 bits

Voir la boutique

NOS EXPERTS à VOTRE ECOUTE
du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 16h30
09 67 50 90 79