09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 16h30

Station d'accueil Dell E-PORT II - USB 3.0

18/20

Ce mois-ci un test un peu spécial, pas d’unité centrale ou d’ordinateur portable mais un accessoire qui deviendra vite indispensable ! Vous l’aurez compris, nous testons une station d’accueil pour ordinateur portable !

Voir la boutique

Notre modèle de test est une Dell E-PORT II PR03X, remise à jour avec l'intégration de deux ports USB 3.0. D’apparence simple, elle propose les connectiques suivantes :

Caractéristiques techniques
Vidéo

VGA - DVI - Display Port
Ethernet

1 x RJ45
Audio

1 X Audio Line-out - 1 X Microphone-In
Stockage & transfert de données

1x combo e-Sata/USB port - 3x USB 2.0 - 2x USB 3.0

Dell PR03X USB 3.0 : Premières impressions

Comme souvent chez Dell, la compatibilité est très étendue, la plupart des modèles professionnels de la gamme sont compatibles (Latitude, Précision). Un système de verrouillage du PC est présent ainsi qu’un bouton de déconnexion.

La construction est solide mais l’aspect « brut » du plastique qui la compose ne rend pas vraiment justice à la PR03X. Bien entendu, ce n’est pas ce qu’on demande à une station d’accueil, même si avoir un beau produit est toujours préférable.

En revanche, la connectique proposée est très intéressante et diverse avec notamment la présence de ports USB 3.0 et de nombreuses sorties vidéo.

Qu’est-ce qu’une station d’accueil pour PC portable ?

La station d’accueil est très populaire chez les professionnels, mais elle reste assez méconnue chez les particuliers. Il s’agit d’un « dock » ou comme son nom l’indique d’une station équipée de nombreux ports venant ainsi compléter ceux disponibles sur votre ordinateur portable.

Ce dispositif est compatible uniquement avec les ordinateurs de gamme professionnelle dotés d’un port sous le châssis

Elle se destine plus particulièrement aux utilisateurs équipés d’un ordinateur portable pour un usage sédentaire, l’ordinateur a ainsi la possibilité de s’utiliser comme un ordinateur fixe et peut, au besoin, redevenir portable !

Quels sont les avantages d’une station d’accueil ?

L’intérêt est simple, transformer votre ordinateur portable en ordinateur fixe, tout en étendant votre connectivité !

La station, posée sur votre bureau, est reliée à tous les périphériques que vous utilisez chez vous, clavier externe (mécanique ?), votre / vos écran(s), périphériques divers (clés USB, câble réseau…).

Vous arrivez ainsi avec votre ordinateur portable, le posez sur la station qui automatiquement va se connecter sur le port situé à la base du châssis. De cette manière, vous êtes en l’espace d’une seconde relié à tous vos périphériques !

D’autre part, la station étant en permanence alimentée, elle recharge votre ordinateur et l’alimente une fois la recharge finie. Vous bénéficiez également de nombreux ports supplémentaires, sur notre modèle de test Dell E-PORT II PR03X, nous avons par exemple des ports USB 3.0 ou l’HDMI, indisponibles sur certains ordinateurs un peu anciens que nous utilisons. Grâce à la station, ils deviennent automatiquement dotés de ces fonctionnalités.

N’oublions pas l’intérêt « cable management » (gestion des câbles) qui simplifie grandement la connexion à vos périphériques. Avec la station tous les ports ou presque sont concentrés en un point, à l’arrière de celle-ci. Au contraire d’un ordinateur portable qui lui aura tendance à placer des ports là où il y’a de la place, créant ainsi des croisements de câbles, pouvant vite se transformer en cauchemar.

Pas seulement pour les professionnels

Les stations d’accueil de ce type, prisées chez nombre de professionnels correspondent également aux usages de certains particuliers, notamment les étudiants ou « freelance » (indépendants). Souvent en recherche de mobilité, ils sont équipés d’ultrabooks à la connectique limitée qui restreignent leur productivité.

En plus de vous encombrer d’adaptateur, de câbles en tout genre et passer 5 minutes à chaque utilisation pour brancher vos périphériques, ils vous font perdre un temps précieux et sont assez décourageants.

Avec une station d’accueil tout est branché en permanence, vous n’avez plus qu’à poser l’appareil sur la station et c’est parti ! Idem pour la retirer, quelques secondes suffisent.

Expert

18/20
NOTRE AVIS :
Un "must have"

La station d’accueil PR03X a l’énorme avantage de proposer de nombreuses sorties vidéo ainsi que l’USB 3.0. Pratique, peu encombrante et équipé de tout le nécessaire, elle se montre absolument indispensable pour les usagers en déplacement qui aiment travailler à leur bureau sur plusieurs écrans.

De manière générale, les stations d’accueil sont extrêmement pratiques à utiliser et pallient aux défauts des ordinateurs portables, en utilisation sédentaire.

  • Presque indispensable pour les utilisateurs de PC portables
  • Bonne connectivité
  • USB 3.0 Ultra-rapide
  • Très pratique au quotidien
On a moins aimé
  • Construction "brut", solide mais manque de finitions

Dell E-PORT II PR03X - USB 3.0

Voir la boutique

NOS EXPERTS à VOTRE ECOUTE
du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 16h30
09 67 50 90 79