09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 16h30

Comment choisir son PC gamer ?

 pc-gamer-tradediscount

Le jeu vidéo sur PC a beaucoup d’avantages par rapport au jeu sur console de salon. Beaucoup préfèrent jouer sur ordinateur pour la qualité graphique toujours meilleure sur PC. La puissance de la machine, bien supérieure à celle d’une console de jeu permet d’obtenir des jeux plus détaillés. Ils sont également plus fluides, moins chers à l’achat et il est possible de les personnaliser grâce aux « Mods », des contenus proposés par la communauté des « gamers » (joueurs). Il est cependant plutôt compliqué de faire un choix, plusieurs paramètres entrent en compte.

Quelles performances ?

Les performances de l’ordi Gamer vont dépendre de vos exigences, encore une fois, si vous souhaitez faire fonctionner tous les jeux au maximum de leurs qualités graphiques en très haute résolution ou au contraire rester dans les paramètres graphiques moyens, ce sont deux choses très différentes.

gtx-nvidia-guide-achat-tradediscountDe manière générale, pour du jeu occasionnel sur ordinateur fixe gamer, Trade Discount vous conseille une configuration avec intel core I5, 8 Go de RAM et une carte graphique dédiée. La carte graphique ne doit pas forcément être surpuissante, une carte moyenne gamme du type Nvidia GT 730, GTX 750Ti etc… Est tout à fait suffisante. Elle sera adaptée à des jeux très populaires (Counter Strike, OverWatch, League Of Legend, Team Fortress … ou équivalent), vous pourrez ainsi jouer dans de bonnes conditions avec en moyenne plus de 60 fps (images par seconde) à vos jeux préférés.

Si vous souhaitez vous attaquer à des titres plus gourmands en ressources en Full HD, la carte graphique devra être plus performante. Privilégiez une carte avec au minimum 2 Go de mémoire graphique et la plus récente possible. Nous proposons par exemple, dans nos configurations, une Nvidia GeForce GTX 1050, avec cette carte, il vous est possible de jouer à des titres plus lourds tels que Star Wars Battlefront, Fallout 4, Battlefield, et autre. Tout ceci en qualité graphique moyenne ou élevée en Full HD (1920x1080) aussi appelé 1080p.

Dans le cas où vos exigences seraient encore plus grandes, sachez qu’il est possible de jouer dans des résolutions supérieures au Full-HD, sur PC, nous avons en particulier le QHD (2560x1440) aussi appelé 1440P, et la 4K (3840 x 2160) ou 2160P. Dans ces cas-ci, les cartes devront être encore plus performantes, de moyenne gamme à haut voire très haut de gamme pour le 4K. Quelques exemples chez AMD : Radeon RX 570, Radeon RX 580, R9 FuryX. Chez Nvidia : GTX 1060, GTX 1070, GTX 1080, GTX 1080 Ti … Vous ne manquez pas de choix, sachant qu’il faut une configuration adaptée à ces cartes plutôt énergivores et surtout volumineuses.

Les informations données ci-dessus sont à titre indicatif, il est tout à fait possible de jouer à des jeux gourmands avec une configuration moindre mais dans ce cas, il faudra baisser les paramètres graphiques, voire la résolution. Tout dépend de vos exigences.

L’écran : Un élément à ne pas négliger

Le moniteur PC est un élément essentiel, en particulier dans un PC de jeu. C’est en effet l’interface directe ; le rendu de votre ordinateur. Pour choisir un écran de pc gamer, il faut considérer deux paramètres, la résolution et la diagonale exprimée en pouces (inch). Pour un confort optimal, nous vous conseillons de rester au-dessus de 20 pouces de diagonale, l’idéal étant un écran de 22 ou 23 pouces (environ 55 cm de diagonale). Pour la résolution, si le HD suffit (1366x768), il est préférable d’opter pour du Full-HD 1080p (1920x1080) pour une image plus détaillée. Aujourd’hui la plupart des moniteurs vendus dans ces grandes diagonales ont cette résolution Full-HD.

Sachez qu’il existe des écrans plus grands et de plus haute résolution que ceux-ci. Nous trouvons aujourd’hui des écrans 32 pouces, incurvés, en définition 4K ou plus parfois. Il est également possible de connecter plusieurs écrans à un même PC pour avoir des espaces de travail ou de jeu plus importants. Le plus courant est d’en avoir 2 ou 3, mais certains vont jusqu’à 6 et plus.

Point de vue connectique, l’HDMI et le Display Port sont à prioriser car ils supportent les dernières normes avec notamment une plus importante capacité de transfert. Le DVI reste encore dans la course, quant au VGA, il est sur la fin de sa carrière.

Les périphériques Gamer

clavier-guide-achat-tradediscount

Les périphériques sont une affaire de goût plutôt qu’une obligation, il s’agit en effet de trouver le clavier ou la souris que vous préférez. Rien ne vous empêche pour un usage « gamer » d’utiliser des périphériques bureautiques. En revanche, les claviers gamer et souris gamer sont spécialement conçus pour cet usage, ils ont donc des boutons supplémentaires, une meilleure prise en main, des patins qui glissent mieux etc… Il en va de même avec les claviers, plus de touches, une hauteur spécifique, un rétroéclairage…

Il existe aussi des claviers mécaniques possédant un touché très particulier, comme leur nom l’indique, le retour (feedback) est assuré par un switch mécanique et est donc plus ferme. Les joueurs préfèrent en général ce type de clavier pour leur longévité puisqu’ils sont très résistants, idéal donc dans le cadre d’un usage intensif.

Stockage : SSD et disque dur

Il existe principalement deux types de stockage, le disque dur et le disque SSD. Le disque dur dispose d’un espace de stockage généralement plus important et moins coûteux, et le SSD est lui bien plus rapide. SI vous souhaitez en savoir plus, consultez notre guide sur les SSD.

L’arbitrage entre les deux doit se faire suivant votre budget, il est à noter que les jeux sont généralement très gourmands en espace disque, certains dépassent les 50 Go nécessaires à l’installation. Sur un SSD, vous serez vite à court d’espace. Le disque dur sera plus adapté dans ce cas à un usage gamer, pour cette raison. Il existe cependant une configuration dans laquelle nous avons espace de stockage et rapidité. Il suffit simplement d’avoir les deux ! En effet, vous pouvez utiliser le SSD pour stocker votre système (Windows, Ubuntu …) et le disque dur pour stocker les jeux. Vous avez ainsi la réactivité du SSD pour l’ensemble de la configuration et de l’espace disque pour vos jeux. C’est cette configuration qui est généralement privilégiée par les joueurs.

Le Système d’exploitation, Windows en tête

Pour jouer sur PC, il faut bien évidemment avoir un OS (operating system – Système d’exploitation). Contrairement à ce que l’on peut croire, certains systèmes ne permettent pas de jouer, ou alors avec d’importantes restrictions et ce n’est bien évidemment pas le but.

Si nous prenons Linux dans sa distribution Ubuntu, une grande partie du catalogue PC n’est pas jouable nativement sur ce système d’exploitation. C’est un élément à relativiser étant donné qu’il y’a tout de même 1500 titres jouables et il existe une véritable volonté des éditeurs / développeurs pour rendre leurs jeux compatibles avec Linux. Nous pensons en particulier à steam avec son « Source engine », un moteur de jeu compatible Linux qui est à la base de jeux comme Left4Dead 1 et 2, Portal 1 et 2, Counter Strike, Half Life etc…

Pour avoir tous les jeux, sans se poser de question, Windows reste la référence, peu importe la version. Préférez tout de même Windows 7 et 10 pour leurs performances et simplicité d’utilisation. Le système de Microsoft étant le plus rependu, c’est bien évidemment Windows qui est compatible avec le plus grand nombre de jeux. Windows 10 étant plus récent que "seven" (Windows 7), il est légèrement plus performant que ce dernier. C’est un point à savoir mais relativement négligeable au vu du gain minime.

Pour celles et ceux qui se demandent où est passé MacOS, la liste des jeux compatibles est très faible, quelques dizaines tout au plus, nous ne vous conseillons donc pas de vous diriger vers un MAC dans une optique de jeu.

Découvrez notre catalogue de PC Gamer d'occasion 

Découvrez aussi :

NOS EXPERTS à VOTRE ECOUTE
du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 16h30
09 67 50 90 79