09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 16h30

Lenovo Thinkpad X1 Carbon - Windows 10

19/20

Le Lenovo ThinkPad X1 Carbon, la référence de l’ultrabook chez les professionnels, continue dans sa lancée. Un ultraportable simple qui mise tout simplement sur des composants de choix et une qualité d’assemblage incomparable.

Voir la boutique

Adulé chez les professionnels mais peu connu des particuliers, le X1 Carbon et plus généralement la série ThinkPad sont pourtant de véritables références dans le domaine de l’informatique. ThinkPad n’est rien de moins qu’une marque créée par IBM, l’entreprise à l’origine de l’ordinateur tel qu’on le connaît. Une entreprise centenaire ayant cédé son activité d’ordinateurs grand public / professionnels au géant chinois Lenovo

Ce changement de propriétaire n’a pourtant pas changé la qualité indéniable des produits ThinkPad, toujours réputés pour leur incroyable qualité de fabrication et leur fiabilité notamment. Après tout, ils ont été utilisés dans l’espace et sont à ce jour encore utilisés dans la station spatiale internationale, peu de marques peuvent en dire autant !

Le X1 Carbon est dans cette gamme le modèle « ultime », il s’agit de l’ultrabook étalon, conçu pour concurrencer le MacBook pro d’Apple ou l’XPS de Dell sur un terrain axé sur le marché professionnel. A-t-il réussi son pari ?

Caractéristiques techniques
Ecran

14'' - WQHD (2560 x 1440) IPS Tactile - Webcam intégrée
Processeur

Intel Core i7-5600U 2,60 GHz - Turbo : 3,20 Ghz - DMI : 5 GT/s - Cache : 4 Mo - Socket FCBGA1168
Mémoire vive

8 Go DDR3L (soudées)
Espace de stockage

SSD 256Go
Poids

1.4 KG
Système d'exploitation

Microsoft Windows 10 Professionnel 64 bits (avec licence officielle Microsoft MAR)

x1-carbon-reconditionne-test-du-mois

Tout est bon dans le Carbon

Associer de la fibre de carbone et du magnésium donne au Lenovo X1 des propriétés surprenantes, notamment une extrême légèreté (1.4KG), une grande finesse, tout en conservant la rigidité et solidité de portables bien plus imposants.

Cette matière noble que l’on a plus l’habitude de voir sur des véhicules de luxe ou de course, est aussi un élément de style. De son nom X1 « CARBON » le portable de Lenovo ne cache pas son obsession pour ce matériau lui donnant cette couleur noire charbonnée si particulière. Un design fin et élégant perturbé uniquement par quelques touches de rouge, couleur signature des ThinkPad. Sans être extravagant, le X1 Carbon reste tout de même une réussite esthétique, pour qui a l’œil et saurait admirer son excellente qualité d’assemblage.

Connectivité : HDMI & Display port au programme

D’un point de vue connectique, le Lenovo ThinkPad X1 Carbon est loin d’être dernier de la classe, il profite en effet d’un port HDMI de taille normale et donc compatible avec la plupart des dispositifs vidéo, un mini-Display Port, deux USB 3.0, lecteur d’empreintes … Sur un ultraportable aussi fin, le X1 Carbon se classe définitivement parmi les bons élèves.

Seul point négatif, seulement deux ports USB sont présents sur la machine et aucun RJ45, bien utile dans certaines circonstances où la WI-Fi n’est pas toujours au rendez-vous. Si bien que nous avons dû recourir à un adaptateur USB -> RJ45, mais il ne vous reste dans ce cas qu’un seul port USB disponible. Ce petit désagrément peut se résoudre facilement avec l’ajout d’un HUB USB et il faut évidemment s’attendre à faire des sacrifices sur la connectique sur des portables de cette taille.

Il y’a forcément moins de place. Si certains peuvent vivre avec deux ports USB type-C sur un MAC comme seule connectique, nous devrions nous estimer heureux avec notre X1 !

Le maître du clavier

S’il y’a bien un point sur lequel les portables ThinkPad excellent, c’est bien entendu le clavier que bon nombre de concurrents envient. Celui-ci a su garder l’essence des bons vieux claviers des portables IBM « à l’ancienne » amélioré par petites touches jusqu’à atteindre la quasi perfection.

Les adeptes des « vrais » claviers, au retour ferme, sans trop l’être vont littéralement tomber amoureux de celui du X1 Carbon. Une bonne course de frappe et un point d’activation relativement haut participent à ce feeling de clavier authentique. Taper un texte devient presque un plaisir sur ce clavier tant il est agréable.

Le trackpad est lui aussi de bonne facture, Lenovo a choyé ses usagers avec de bons périphériques. Le Trackpad reprend ses lettres de noblesse en abandonnant celui qui équipait le précédent modèle de X1, très critiqué pour sa qualité médiocre. Ici, le Trackpad de ce X1 carbon de 3e génération se manie avec aisance et précision, tout en restant intuitif, rien à redire.

Performances

Le Lenovo X1 Carbon est configuré avec les meilleurs composants disponibles au moment de sa commercialisation. Outre le superbe écran que nous aborderons plus tard, l’ultraportable Lenovo bénéficie d’un processeur intel core i7 de 5e génération qui culmine à 3.20GHz en mode turbo. Il s’accompagne de 8Go de RAM (soudées) et d’un SSD de 256Go.

La configuration dans son ensemble est pour ainsi dire parfaite pour un ultrabook de ce type. Elle se montre parfaitement adaptée à un usage nomade, propre aux ultrabooks, où la réactivité et la polyvalence sont rois.

Le portable démarre en un peu plus de 15 secondes directement sur le bureau Windows, prêt à être utilisé. Nous l’avons pris pour quelques déplacements dans le train notamment, usage strictement bureautique (mails, plusieurs onglets chrome, vidéo conférence, excel …) sans jamais connaitre de ralentissements. Il ne rechigne même pas à quelques retouches sur Photoshop mais montre ses limites sur des fichiers plus volumineux en .RAW ouverts simultanément.

Un écran d’une qualité rare

Le Lenovo ThinkPad X1 Carbon a bien des atouts, mais son principal reste tout de même son incroyable écran. Cette Dalle IPS d’une résolution WQHD (2560 x 1440) correspond à de la « quad-HD », autrement dit 4x supérieure à une résolution HD. L’écran d’une diagonale de 14 pouces délivre par conséquent une image d’une précision inégalée de quasiment 210 ppi !

La calibration de l’écran est également très bonne et donne un rendu qualitatif, des couleurs justes, idéales notamment pour des travaux graphiques.

Au besoin, basculez sur un usage tactile de cet écran, pilotez votre poste de travail du bout de doigts de manière intuitive. Ce dernier répond extrêmement bien et se montre réactif, seul point négatif, inhérent à cette technologie, gare aux traces de doigt !

Le tactile s’accompagne d’une dalle brillante quelque peu handicapante en usage extérieur du fait de l’effet « miroir » dans un environnement lumineux. Lenovo a pensé à ce désagrément pour sa clientèle professionnelle (mais pas seulement) et équipe son X1 Carbon d’un film à traitement anti-reflet permettant de bénéficier du tactile, tout en atténuant drastiquement les reflets de cette technologie.

Évolutivité limitée

Comme beaucoup d’ultrabook modernes, le ThinkPad X1 Carbon n’est pas aussi évolutif qu’on le voudrait. La faute à une miniaturisation des châssis qui pousse à souder certains éléments. C’est notamment le cas pour ce modèle de X1 dont la mémoire RAM est soudée au châssis.

Heureusement celui-ci est équipé d’usine avec une capacité mémoire de 8Go, amplement suffisant pour un ultrabook, qui n’aura pas à s’aventurer sur des terrains trop difficiles que l’on réservera plutôt à des Workstation dédiées à cet usage.

Le disque SSD peut en revanche être changé pour des capacités supérieures notamment des disques SSD de 1To, la démarche est très simple, quelques vis et le tour est joué !

Au final, seul la mémoire RAM n’est pas « upgradable » les cartes PCI ou le SSD peuvent aisément être remplacé.

19/20
NOTRE AVIS : L'ultrabook ultime à la sauce Thinkpad

Le Lenovo ThinkPad X1 Carbon est indéniablement un ténor du marché de l’ultrabook professionnel. Capable de tenir de dragée haute à ses concurrents, il se distingue par un look singulier, un excellent écran et un clavier digne de son rang. Sans pour autant révolutionner le genre, Lenovo propose un ultraportable idéal qui remplit toutes les cases de l’utilisateur mobile intensif qui pourra compter sur son X1 pour l’accompagner dans sa vie mouvementée

Nous ne trouvons pas de défauts particuliers à ce X1 si ce n’est son impossibilité d’ajout de RAM qui ne sera néanmoins pas handicapant grâce à une bonne capacité de départ (8Go).

Nous apprécions particulièrement son design atypique, clin d’œil à l’ère de l’informatique charnière d’IBM, conjugué à la modernité d’un châssis léger et fin. Une solidité dans la lignée de ses aïeux ainsi qu’un assemblage digne des plus grands nous ont séduits.

  • Superbe écran tactile WQHD
  • Configuration véloce
  • Construction de qualité
  • Clavier divin
On a moins aimé
  • Ajout mémoire impossible
  • Seulement 2 ports USB
Lenovo thinkpad X1 carbon Windows 10

Lenovo Thinkpad X1 Carbon - Windows 10
Intel core i7-5600U 2.60 Ghz / 8Go RAM DDR3L / SSD 256Go / Webcam / Wifi / Bluetooth / Windows 10 Professionnel 64 bits

Voir la boutique

Découvrez également notre test en vidéo :


NOS EXPERTS à VOTRE ECOUTE
du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 16h30
09 67 50 90 79