09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 17h (numéro non surtaxé)

Les QR Code


Les différences mémoire DIMM et SO-DIMM

Dans vos restaurants, pour les billets de trains, dans les mails ou même dans la rue, le QR Code est devenu immanquable dans notre quotidien. D'où vient-il, comment fonctionne-t-il et comme lire le QR code, nous décryptons tout cela !

Qu'est-ce qu'un QR Code ?

Un code QR (QR code en anglais) est tout simplement un code barre. La différence est qu'il est construit sur deux dimensions et qu'il est composé de carrés noirs disposés sur un carré blanc. Le code QR peut stocker bien plus d'informations qu'un simple code barre, mais surtout des données qui peuvent être directement détectées par les applications pour interagir instantanément avec elles.

QR Code TradeDiscount

Le QR code fait ses débuts en 1994 au Japon grâce à Masahiro Hara. Cela servait à suivre les déplacements des pièces d'usines. En 1999 le code QR passe sous licence libre ce qui permet à la technologie de s'exporter dans tous le Japon pour finir par être le code bidimensionnel le plus populaire au monde dans les années 2010.

Comment marche un QR Code ?

Un code QR n'est pas un aggloméra aléatoire de pixels qui donne une information par magie. Il répond à une structure bien précise. Tout d'abord il y a nos fameux 3 gros carrés dans les coins gauche et celui en haut à droite. Ils permettent simplement aux lecteurs d'identifier la position du code QR.

Structure d'un QR Code

On retrouve également les timing qui sont une colonne et une rangée de pointillés qui permettent de délimiter les lignes et colonnes où sont rangés les informations. Tout ce qui n'est pas dans la zone délimitée sert à communiquer des informations aux lecteurs des données. Le plus important est le format qui permet de limiter les erreurs de lectures, soit due par la forme du code QR soit par l'effacement partiel de ce dernier. Suivant le code, un lecteur peut lire l'information même si 1/3 du code est effacé !

C'est pourquoi le code QR peut être appliqué sur différentes surfaces, de différentes manières et prendre des formes personnalisées !

Comment scanner un QR Code ?

Applications natives

Depuis la démocratisation des codes QR, les scanner est devenu un jeu d'enfants. Pour la plus grande majorité des smartphones récents les étapes sont très simples :

  • Aller sur l'application "Photo" ou "Scanner" de votre téléphone
  • Pointer le code QR en essayant de le mettre au milieu de l'objectif
  • Suivant la marque, une notification ou un pictogramme s'affichera pour interagir avec le code QR

Applications tierces

Il existe également des applications à télécharger qui peuvent lire le QR code. Cela permet aux téléphones plus anciens de pouvoir lire des codes QR.

L'appli de Google pour lire un QR code est Google Lens. Elle peut également déjà être native, voir être la solution pour scanner un code sur certains smartphones.

Il y a également l'application Barcode Scanner, réalisé par ZXing Team, qui œuvre beaucoup pour l'amélioration des codes QR.

Il en existe beaucoup d'autres, payantes comme gratuites, à vous de tester celle qui vous convient le plus.

Le QR Code au quotidien

L'utilisation du QR code au quotidien était quelque chose de peu fréquent à son arrivée en France. C'est avec la crise sanitaire du covid que son utilisation a vraiment été démocratisé. D'une part via le pass sanitaire européen mais également via les bars et restaurants qui utilisaient les codes QR pour leur carte, afin de limiter les contacts.

Actuellement le QR code se retrouve un peu de partout et cela est bien normal puisqu'il est facile d'en créer un via une application ou un site, mais surtout pour les possibilités qu'il offre. En effet, il peut contenir jusqu'à 4296 caractères alphanumériques et jusqu'à 7089 caractères numériques ! Grâce à sa grande compatibilité avec des applications, un simple code QR permet de visiter un site web, regarder une vidéo en ligne, envoyer un mail, passer un coup de fil, effectuer un paiement et même lire un MP3 ou une image stockée !

Le grand piège du code QR est la sécurité. Tout le monde peut créer un code et tout le monde n'est pas forcément bienveillant. C'est pourquoi avant de scanner un QR code assurez-vous de faire confiance à la source. Nous vous recommandons d'utiliser exclusivement des applications de scan QR code qui demandent une validation humaine avant d'exécuter le lien scanner !


Découvrez également :

NOS EXPERTS à VOTRE ECOUTE
du lundi au vendredi de 9h à 17h
09 67 50 90 79