09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 17h (numéro non surtaxé)

Bonnes pratiques : Comment protéger la batterie de mon PC Portable

Entre « on-dit » et mauvaises habitudes, l’usage que nous avons des batteries, et dans notre cas de celle de nos ordinateurs portables, détermine directement leur durée de vie. De simples petites connaissances peuvent doubler voir tripler la durée de vie de votre batterie, de quoi nous encourager à faire attention.

Quelques connaissances de base sur les batteries de PC Portable

Toutes les batteries de PC Portable que vous trouverez actuellement sur le marché et celles installées d’origine sur vos appareils, sont des batteries Li-ion, composées de lithium. Une batterie est en fait constituée de plusieurs cellules, assemblées pour obtenir la capacité et tension désirée.

Ces cellules sont de qualité variable, raison pour laquelle vous trouverez à peu près tous les tarifs sur le marché, du simple au triple parfois.

Certaines batteries de PC Portable à bas coût importées de chine par exemple peuvent parfois se révéler dangereuses car de mauvaise qualité et soumises à peu de normes / test, pensez-y lorsque vous serez amené à changer la batterie de votre ordinateur portable.

Que faire pour ménager ma batterie ?

Adopter quelques habitudes simples peut parfois avoir une grande incidence sur la durée de vie de votre batterie. Par conception, les batteries Li-ion sont amenées à perdre en capacité au fil du temps mais il est possible d’en tirer le maximum avant que cela n’arrive.

  1. Ne jamais décharger votre batterie complètement

L’idée reçue selon laquelle il faudrait complètement décharger une batterie puis la recharger à 100% pour effectuer un cycle complet est totalement fausse avec les batteries actuelles. Elle est même dangereuse pour sa durée de vie puisqu’il est possible en effectuant une décharge profonde de perdre jusqu’à 20% de la capacité de la batterie !

Ne vous inquiétez pas cependant, les batteries actuelles et également les systèmes d’exploitation intègrent aujourd’hui des sécurités, lorsque Windows vous affiche 0% et s’éteint, la batterie n’est pas réellement à 0%. Mais évitez de descendre jusqu’à ce niveau, cela reste mauvais pour la durée de vie des cellules.

  1. Effectuez des recharges entre 30 et 80% autant que possible

Les batteries Lithium-ion ont un nombre de cycle limité (quelques milliers en général), un cycle correspond à une décharge et recharge complète de 0 à 100%. Il est donc bénéfique d’effectuer des recharges en conservant une certaine marge et en utilisant la batterie dans son intervalle le plus propice à sa bonne santé. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut jamais atteindre les 100%, mais c’est une bonne pratique.

  1. Évitez de recharger à 100% trop souvent

Vous l’aurez surement remarqué, votre batterie se recharge rapidement jusqu’à environ 70% puis ralenti progressivement pour atteindre les 100%. Lors de cette recharge complète, les cellules se dégradent et chauffent plus, l’incidence sur la durée de vie est là aussi minime, si vous souhaitez recharger à 100%, vous pouvez le faire sans trop de souci.

  1. Effectuez une charge d’étalonnage

À force d’être utilisées dans diverses conditions, les différentes cellules des batteries vont petit-à-petit enregistrer des différences de tension entre elles. Des variations minimes qui peuvent là aussi être néfastes à la durée de vie de la batterie. Il est donc conseillé d’effectuer une charge à 100% puis de laisser votre chargeur branché plusieurs heures (2H environ) afin que ce dernier puisse rééquilibrer les cellules. C’est une manœuvre à réaliser environ tous les mois.

  1. Ne laissez pas votre ordinateur portable branché avec sa batterie

Si vous utilisez régulièrement votre ordinateur portable en mode « fixe » et donc tout le temps branché, il est préférable de charger la batterie entre 40 et 60% et ensuite la stocker dans l’attente du moment où vous en aurez l’utilité. Entre 40 et 60% est identifié comme le niveau de charge idéal pour le stockage de batterie, c’est pour cette raison que lorsque vous recevez un appareil équipé de batterie, celui-ci est en général chargé de base avec cette capacité.

  1. Utilisez votre batterie régulièrement

Si la stocker est une bonne idée pour la préserver, il faut cependant l’utiliser de temps à autre pour éviter que ses cellules se dégradent. La batterie va progressivement perdre de la charge et il faut veiller à rester dans notre intervalle de 40 – 60% pour s’assurer que tout va bien. Branchez-la donc régulièrement quelques minutes si cela fait quelques mois qu’elle n’a pas été utilisée.

 

NOS EXPERTS à VOTRE ECOUTE
du lundi au vendredi de 9h à 17h
09 67 50 90 79