09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 16h30

HP 17-AB411NF - Windows 10

18/20

Un reconditionné constructeur ce mois-ci sur Trade Discount, présentant au premier abord un excellent rapport performance / prix. Une référence de notre catalogue capable de s'aventurer sur le terrain du jeu PC

Voir la boutique

Bousculons nos habitudes aujourd’hui avec un ordinateur portable reconditionné constructeur, en provenance directe de HP ! À la différence des ordinateurs que nous reconditionnons nous-même, ceux-ci ne sont pas issus de gammes professionnelles mais de gammes grand public. C’est le cas de notre modèle de test intitulé 17-AB411NF qui se veut être un ordinateur polyvalent, entre multimédias et gamer, un juste milieu qui correspond à une grande majorité de notre clientèle.

Voici les caractéristiques de ce petit joujou :

Caractéristiques techniques
Processeur

Intel Core i5-8300H 2.30 GHz - 4.0GHz - DMI : 4 GT/s - Cache : 8 Mo - FCBGA1440
Mémoire vive

8Go DDR4 2666MHz
Espace de stockage

HDD 1To (1000Go)
Processeur graphique

Nvidia GTX 1050 - 2Go GDDR5
Dimensions

Hauteur : 3 cm // Largeur : 41.6 cm // Profondeur : 27,8 cm
Système d'exploitation

Microsoft Windows 10 Famille 64 bits (avec licence officielle Microsoft MAR)

Design soigné : la marque de fabrique HP

À l’opposé de bon nombre d’ordinateurs HP, le 17-AB411NF est lui très sombre et simple, mais néanmoins bien réalisé. À mi-chemin entre la gamme OMEN et un Pavillon HP « classique », ce modèle de 17 pouces arbores un châssis en métal brossé sur toute sa partie supérieure, les assemblages sont qualitatifs et l’on note l’effort fourni par HP au niveau du style. Seule ombre au tableau, les bézels (bords d’écran) sont un peu trop prononcés à notre goût ce qui enlève un peu de finesse et modernité à l’ensemble, rien de dramatique toutefois.

La partie à l’arrière de l’écran est elle recouverte de plastique solide et bien fini ; fermé le HP 17-AB411NF se veut très discret, un bon point.

Selon HP, son pc portable a été soumis à plus de 200 tests individuels, un gage de qualité indéniable qui nous confirme notre bonne impression de solidité.

Confort d’utilisation & impressions générales

image HP 17-AB411NF
Une chose est sure, on se sent bien sur ce HP, son format de 17 pouces y est pour beaucoup puisque le 17-AB411NF se classe plutôt dans la catégorie des ordinateurs « transportables » du fait de son poids et encombrement. Il reste néanmoins maniable et gagne ce qu’il perd en portabilité, en confort d’utilisation. Son format a permis d’intégrer un clavier toute taille, comprenant un pavé numérique, le tout est très agréable à l’usage.

Il en va de même pour le pavé numérique de bonne taille et réactif. Nous regrettons qu’il ne soit pas un tout petit peu plus grand, notamment en hauteur mais globalement, le bilan est plus que positif.

Concernant l’écran, comme tout bon ordinateur multimédia qui se respecte le HP 17-AB411NF confie son affichage à une dalle IPS Full-HD 1080P d’excellente facture. Perfectionnée par un traitement antireflet afin de gagner en confort visuel, cet écran large de 17.3 pouces de diagonale (43.9cm) colle parfaitement à l’usage de ce PC portable.

Parfait pour regarder vos séries Netflix sur votre lit avec un bel écran large, un son puissant délivré par un système Bang & Olufsen et des performances adaptées au visionnage haute définition. Nous l’évoquerons plus tard, mais ce 17-AB411NF est également plus que capable sur le terrain du jeu.

Configuration / Performances

Nous sommes ici sur un modèle très récent de tout au plus 1 an, arborant de ce fait une configuration de haut niveau. Nous retrouvons au centre de cet ordinateur un intel core i5 8300H qui a pour particularité de proposer 4 cœurs et 8 threads exactement comme un i7 de gamme supérieure. Il est associé à 8Go de RAM DDR4 2133MHz et à une superbe carte graphique GTX 1050, sans oublier un disque dur de 1To.

Le HP 17-AB411NF affronte toutes les tâches sans aucun problème grâce à cette configuration homogène. Tous les travaux lourds tels que l’édition vidéo, la retouche photo, le graphisme etc… ne sont pas un obstacle pour ce HP Pavillon haut de gamme. Un véritable outil et plateforme de divertissements multimédias, particulièrement adaptée à un usage multitâche.

Et en jeu ?

Le HP 17-AB411NF est tout destiné pour s’aventurer sur les terres compliquées du jeu PC. Sans pour autant tout faire tourner au maximum, il permet de jouer en qualité moyenne en full-HD à la plupart des gros titres PC (et moins gros également bien entendu) en qualité médium. Voici le résultat de nos quelques essais :

*tests réalisés en qualité basse HD (bleu) et médium Full-HD (vert)

Comme vous pouvez le constater, les titres « léger » tels que League of legend ou encore Dota II tournent à merveille sur cet ordinateur portable HP, les titres plus exigeants comme Borderland 3 tournent tout de même aux environs des 40 FPS, en qualité moyenne et full-HD, ce qui reste plus que convenable pour profiter du titre confortablement.

Les jeux du moment, à savoir Fortnite et Apex Legend sont eux aussi bien acceptés par notre ordinateur de test HP 17-AB411NF.

Globalement, sans être un PC gamer qui fera tout tourner au maximum, le HP 17-AB411NF propose un juste milieu permettant de profiter de vos jeux dans de bonnes conditions, sans pour autant dépenser une fortune dans une machine purement dédiée au jeu.

Benchmarks

Quelques petits benchmarks applicatifs pour évaluer les performances « hors-jeu » en sortant un peu de la zone de confort du HP 17-AB411NF.

Sans surprise non plus, il se positionne entre un ordinateur « classique » et un ordinateur de jeu / workstation. Il se montre comme indiqué 27% plus performant qu'un ordinateur bureautique normal qui serait lui destiné à un usage plus courant. Il est important de savoir que PCMark10 teste l'ordinateur sur un panel très large de tâches, allant du simple traitement de texte au rendu vidéo, en passant par la virtualisation etc... Un test très complet sur lequel le HP 17-AB411NF a obtenu un bon score.


D’un ressenti personnel, les rendus sont réalisés assez rapidement, sur CineBench notamment, cela nous a semblé plus que correct. Le processeur est notamment grandement aidé par la carte graphique GTX 1050 et la technologie Nvidia CUDA. L'i5 8300H réalise des prouesses en se plaçant pas si loin que ça de l'intel core i7 7700K qui est pourtant un processeur d’ordinateur de bureau et donc bien plus puissant. On comprend ici l'intérêt d'une carte graphique sur les rendus.

Point important à noter, durant nos test sur ces benchmarks, c'est-à-dire une bonne heure en continu, le HP 17-AB411NF s'est montré assez bruyant en pleine charge et c'est bien normal pour un ordinateur équipé d'un carte graphique et soumis à des tests comme ceux-ci. Il réussit en revanche à conserver le processeur à une température avoisinant les 60° c'est qui est vraiment bas. Il évite ainsi le phénomène de throttling du CPU, qui viendrait alors diminuer les fréquences du processeur pour éviter qu'il monte en température. Ici, l'i5 8300H est à pleine puissance à 4GHz de fréquence turbo.

Connectique :

Sur ce point, le HP 17-AB411NF nous a quelque peu déçus, la connectique est en effet un peu pauvre sur un ordinateur qui se veut « multimédia » en sortie vidéo, nous ne trouvons qu’un port HDMI. 3 ports USB sont présents dont 2 USB 3.0, ainsi qu’un lecteur de cartes SD, RJ45 et lecteur DVD. Ce n’est pas sur ce point que le portable HP se distinguera, il y’a néanmoins le nécessaire.

Le bilan

18/20
NOTRE AVIS : Bon équilibre entre ordinateur multimédia et ordinateur de jeu

 

Excellent ordinateur multimédia, le HP 17-AB411NF possède pour nous tous les ingrédients indispensables à une machine polyvalente de tous les instants. Un processeur performant de 4 cœurs physiques, 8Go de RAM DDR4 et un écran Full-HD de bonne taille. Seul un SSD manque à l’appel, mais HP a fait ici le choix de la capacité de stockage ce qui peut aussi se comprendre sur un ordinateur de ce genre, souvent destiné à stocker de nombreuses séries, et jeux en tous genre.

Pour ce qui est de ses performances en jeu, elles nous ont semblé vraiment convaincantes, en permettant de jouer à a peu près tous les titres PC dans de bonnes conditions, à conditions de faire quelques concessions sur la qualité graphique. On regrettera l’aspect des contours d’écran trop épais et l’absence de SSD, mais compte tenu du tarif, le HP 17-AB411NF se place parmi l’un des meilleurs rapport performance / prix de notre catalogue d’ordinateurs portables de jeu.

  • Confort d'utilisation très élevé
  • Écran 17.3p Full-HD exceptionnel
  • Performances excellentes
On a moins aimé
  • Connectique légère
  • Bezels écran (bordures) trop importantes

HP 17-AB411NF
Intel core i5-8300H 2.30 Ghz / 8Go RAM DDR4 2666MHz / 1To HDD / 17,3" Full-HD IPS / Windows 10 Famille 64 bits

Voir la boutique

NOS EXPERTS à VOTRE ECOUTE
du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 16h30
09 67 50 90 79